Accueil / Fiches informatives / Chiens / Système digestif / Abcès de glandes anales

Abcès de glandes anales


Définition

Les sacs anaux sont de petites glandes situées de part et d’autre de l’anus, présents chez le chat et le chien. Chacun s’ouvre au niveau de l’anus via un conduit unique. Les sécrétions sont habituellement évacuées des sacs anaux durant la défécation.  Les chiens sont plus souvent affectés par des impactions et infections des glandes anales que les chats.

Causes

Les facteurs de risques incluent un tonus anal anormal, la présence de diarrhée, l’obésité, la quantité accrue de sécrétions causée par la séborrhée et une obstruction des canaux des sacs anaux. Tous ces facteurs peuvent prédisposer à l’impaction et l’infection secondaire. L’infection non traitée conduit éventuellement à la formation d’un abcès.

Signes cliniques

Les signes cliniques rapportés sont du mordillement ou léchage excessif du périné, du frottement du périné sur le sol et/ou une réticence à s’assoir. Le propriétaire peut aussi constater une mauvaise odeur, une difficulté à faire des selles, ou un écoulement sanguinolent au niveau de la glande anale atteinte.

Diagnostique

L’abcès de glande anale doit être différentié d’une impaction (dilatation du sac par une accumulation de sécrétion, mais sans infection), d’une sacculite (inflammation sans accumulation excessive de sécrétion), d’une tumeur, d’une hernie périnéale et d’une dermatite périnéale. Un examen visuel, un toucher rectal et une évaluation des sécrétions permettra de préciser le diagnostic.

Traitement

Le traitement consiste d’abord à drainer et rincer l’abcès avec de la saline. Une sédation et analgésie est souvent nécessaire. Des antibiotiques systémiques sont aussi administrés. Une réévaluation après quelques jours de traitement est recommandée afin de s’assurer de la résolution de l’infection et de l’inflammation. Une perte de poids est recommandée chez les patients obèses. Une diète riche en fibre peut prévenir les récidives en augmentant le volume des selles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.